samedi 30 janvier 2010

BDKT-MMX à la loupe.

voici le décorticage de l'elaboration du visuel BDKT-MMX pour PHENÜM.
un exercice d'improvisation autour d'une idée fixée.





1. ébauche et mise en page. l'idée de départ était de créer une icône affiliée au mouvement DK , position de glisse sur un genou et une jambe levée en Bodyboard. le jeu de mot de Fred Habasque, protagoniste de la discipline, allait déclencher le mouvement .Genou devient alors Gnou, et l'animal devient du coup l'embleme des Dk riders bretons en premier.
apres envoi de cette ébauche au boss de PHENÜM dont on terrera le nom. le verdict est sans appel, l'idée est là mais le gnou est trop gentil dans son costume cravate, on ira donc vers un esprit plus trash/warrior/rock'n'roll.
2. on efface le costume, et on part sur l'armure medievale munie d'un blason. on efface les yeux"bisounours" et on part vers la "zombie attitude" ça va la? c'est trash? je commence l'encrage.
3. la je me pose 1000 questions ."c'est bien.mais ça flotte un peu" du coup je pars sur le systeme de blason et je me dit que ça va etre encore du symetrique et je n'ai pas envie que ça face placardé et trop propre. du coup je me documente un peu et m'apperçoit que dans tous les blasons l'element vegetale domine.va pour les branches tortueuses en respectant la forme d'un blason. "des feuilles? ouais mais bon c'est trop logique" j'opte alors pour un petit clin d'oeil a Jim Phillips,( le père de la fameuse Screaming hand de Santa Cruz skateboards) en y inserant des yeux et des ailes.du coup ça prend un côté mystique supplementaire.le fond se verra en toute logique attribuée l'image d'une vague parfaite qui casse en droite et gauche.
4. les 3 premieres étapes étant les plus importantes , je passe à l'encrage tout en laissant quelques zones vierges sur lesquelles je reviendrais plus tard.
5. j'enleve enfin tous les traces de mines et les zones ombragées afin d'y voir plus clair. je remplis le ciel a l'encre de chine.
6.on y est. j'entame quelques zones d'ombres en hachures , histoire de distinguer chaque éléments.je force certaines zones en noir. je rempli le blason avec une typo.les étoiles dans le ciel seront placées avec Photoshop une fois le dessin scanné .quelques réglages de luminosité/contraste aussi. et voila.













Merci à Ific/PHENÜM.
tee en pré-vente sur le site PHENÜM.

1 commentaire:

  1. CHAPEAU c'est super parceque pour un fois on voit les etapes et elles expliquées bravo

    RépondreSupprimer